Cet article date de plus d'onze ans.

Tarifs des PV : en fonction des communes ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vers la fin des PV au tarif unique de 17 euros. Les députés ont voté la nuit dernière la dépénalisation du stationnement. Les maires pourront fixer le prix du stationnement et le montant de l'amende.

Fini le PV à 17 euros identique dans toute la France. La nouvelle loi prévoit que les communes fixeront désormais le prix de l'infraction au stationnement. Inquiétude classique des automobilistes que le PV coûte de plus en plus cher.

A Paris, c'est très cher et la police sanctionne très facilement. Alors que dans des petites communes, c'est beaucoup moins cher.

Dans un pays qui se veut égalitaire et unifié, qu'on ait autant de différence de traitement, c'est pas logique.

C'est de plus en plus difficile de stationner, de circuler, je vais finir par me séparer de ma voiture.

Certes les maires modulent déjà les tarifs horaires de stationnement. Des 3,60 euros parisiens aux 20 cents dans quelques petites communes. Tout peut donc arriver pour les PV. Et les associations d'automobilistes s'inquiètent d'autant plus que la contestation deviendra plus difficile.

Quand on voudra contester devant le juge administratif, il y aura une barrière financière car il y aura un timbre fiscal de 35 euros a payer pour pouvoir déposer sa requête.

Si la loi de décentralisation est définitivement votée en l'état en septembre, ces mesures auront encore besoin de plusieurs mois pour être mises en oeuvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.