Tarifs autoroutiers : rapport de la Cour des comptes
La Cour des comptes a rendu son rapport sur les tarifs autoroutiers. Les prix des péages augmentent plus vite que le coût de la vie : +11 % ces 5 dernières années. Les magistrats s'inquiètent de la facilité avec laquelle l'Etat se range derrière les arguments des sociétés d'autoroutes.
Passer au péage coûte de plus en plus cher. La somme affichée augmente chaque année quel que soit le trajet. Une hausse de prix supérieure au coût de la vie, comme le dénonce la Cour des comptes dans un rapport. L'an passé, les autoroutes tracées en rouge, ont fait bondir leurs tarifs de 2,2 % et celles en orange de 1,8%. Seul le réseau Nord avec 1,5%, est resté sous le seuil de l'inflation qui est de 1,6%.
Une augmentation beaucoup trop rapide, trop fréquente.
Il existait avant un propriétaire qui s'appelait l'Etat qui a vendu la poule aux oeufs d'or.
Pourquoi cette augmentation ? Pourquoi est-ce si cher.
La Cour des comptes estime que les hausses de tarifs ne sont pas suffisamment encadrées. Un plancher est fixé pour les augmentations et pas un plafond.
Il y a un manque de transparence globale, sur les investissements qui doivent être financés par les hausses de tarifs. Nous reprochons un défaut de transparence.
La Cour des comptes reproche aussi aux sociétés d'autoroutes d'utiliser les hausses de tarifs pour financer des investissements peu utiles à l'usager. Elle demande que ces sociétés financent par elles-mêmes certains projets comme le développement du télépéage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.