Tarif de l'énergie : augmentation du prix du gaz
Autre sujet: les tarifs de l'énergie On a appris hier que le prix du gaz augmentait de 0,6% des aujourd'hui. Or un Français sur 3 avoue avoir rencontré des difficultés pour payer ce genre de facture. Et les travaux d'isolation engagés par certains n'ont pas un résultat à la hauteur de leur espoir en matière d'économie.
Se chauffer au gaz, un coût devenu exorbitant aux yeux de Benjamin. A tel point que ce jeune père de famille a entièrement isole ses deux pièces il y a deux ans.
On a réhaussé la maison de cette hauteur plus la toiture, isolé avec de la laine de bois. Avant, l'hiver, c'était très froid et donc ça coûtait cher à chauffer.
Il a aussi changé sa porte-fenêtre. Des travaux qui lui ont permis de réduire sa consommation annuelle. Mais avec l'augmentation du prix du gaz ces dernières années, la facture n'a presque pas diminué. Il payait 799 euros en 2010, l'an dernier il a paye 762 euros.
Si le prix de l'énergie continue à augmenter comme ça, on aura beau faire des travaux, on n'arrivera jamais a équilibrer notre budget.
Depuis quatre ans, la facture énergétique n'a cesse d'augmenter pour les foyers. + 22,5% d'après le ministère de l'Ecologie. En 2009, les ménages depensaient en moyenne 1457 euros par an en énergie L'an dernier, ils ont déboursé 1702 euros, une hausse de plus de 16 %. d'après une étude récente, un tiers des Français reconnaissent avoir des difficultés pour régler leurs factures d'énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.