Tableau : restauration de "La Victoire de Samothrace"
La "Victoire de Samothrace" célèbre statue de femme ailée, vieille de 2.200 ans, va être restaurée. Les visiteurs qui se pressent au Louvre par milliers devront attendre un an avant de pouvoir l'admirer de nouveau.
Des touristes photographient avant son départ pour restauration. Pour les visiteurs du monde entier, c'est une icône qui va s'absenter.
C'est un chef d'oeuvre.
Je suis toujours émue de la voir.
Pourquoi cette déesse sans bras ni visage, fascine-t-elle autant ? Le mythe est ne en 1863 sur l'île grecque de Samothrace. L'archéologue français qui la découvre, a une idée folle pour l'époque, la rapporter en France. La Victoire traverse la Méditerranée. Un an plus tard, elle arrive au Louvre, et sa puissance, son allure, son mystère, en font très vite un symbole.
C'est une oeuvre magistrale. C'est un morceau de bravoure qui s'impose par sa beauté. C'est un jugement de valeur, mais je l'assume.
Une beauté, certes, mais une beauté encrassee. Coût du nettoyage : 4 millions d'euros. le Louvre a trouve 3 millions chez de grands entrepreneurs, et fait appel aux dons pour que la Victoire retrouve sa jeunesse.
Nous proposons à tout un chacun d'être acheteur de ce projet. Par un don, même modeste, on peut rendre possible la restauration de cette oeuvre que le monde entier vient voir au Louvre.
4 millions pour que la statue soit auscultée aux rayons X, pour que le marbre retrouve enfin sa blancheur d'origine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.