Cet article date de plus de dix ans.

Systèmes d'alarme : de plus en plus de foyers équipés

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

2 millions de foyers sont équipés de systèmes d'alarme, c'est-à-dire près d'une habitation sur 10. Détecteurs d'effraction, sirènes d'alerte, émetteurs de fumée. Ces équipements ont le vent en poupe. Sont-ils fiables ? Quelles sont les règles à observer.

Ils sont venus par cette fenêtre.

Elle n'a pas oublié cette tentative de cambriolage il y a trois ans.

Ils ont cassé le dessous avec un tournevis. Ils sont entrés comme ça. Une fois dans la maison, l'alarme a sonné, et ils ont fui.

Donnez votre mot de passe.

C'est un message comme celui-là qui s'est déclenché. La plateforme les a prévenus d'une intrusion. Le couple était en vacances.

Ça fait 1.

19 ans qu'on a ce système. On est satisfaits.

Il existe des dizaines de systèmes. Patrick Jourdain installe des alarmes depuis 25 ans. Il nous fait la démonstration. Dans 90% des cas, la sirène déclenche la fuite du voleur. Son produit le plus étonnant, c'est ce boîtier noir. En quelques secondes, il propulse une épaisse fumée. La pièce devient impraticable. Son prix, 1.400 euros. Son chiffre d'affaires est en hausse de 50% cette année. Il compte 600 clients qui ont tous la même motivation en venant le voir.

En France, le marché de la sécurité chez les particuliers pèse 2 milliards d'euros, et chaque année, il croît de 8 à 10% La tendance, c'est des alarmes reliées à des centres de contrôle gérés par des sociétés de sécurité privées. C'est ce qu'on appelle la télésurveillance. Aujourd'hui en France, 800.000 foyers sont raccordés à une plateforme Un système de sécurité séduisant, mais toujours infaillible. Une coquette maison de la banlieue de Bourges. Ses propriétaires se sont abonnés a la télésurveillance il y a 10 ans. A la veille de Noël, des cambrioleurs font irruption. Ils ne sont pas détectés par le système. Les voisins préviennent les propriétaires.

Selon la police, un combriolage dure en moyenne 3 minutes. Aucune société de surveillance ne peut intervenir aussi vite. Certains préfèrent gérer eux-mêmes la protection de leur logement. Cédric a installé lui-même son alarme.

A l'intérieur, il y a une sirène en cas d'effraction.

Grâce à une caméra, il peut surveiller à distance son pavillon depuis son smartphone. Et si besoin prévenir la police. Le système, acheté sur Internet, lui a coûté 1 000 euros.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Si les prestataires devaient se déplacer, cela me coûterait du fric. Et je serais obligé de prendre un abonnement.

L'auto-surveillance est un marché confidentiel mais en croissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.