Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : une famille française partie faire le djihad

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A la une aujourd'hui, une famille française en partance vers la Syrie pour faire le jihad. Le couple et ses quatre enfants ont rejoint la frontière turque. Ce ne sont plus des hommes seuls qui se radicalisent.

Nous découvrirons les premières images de Jérôme Kerviel, ce matin, à sa sortie de prison, équipé d'un bracelet électronique. Manifestement très ému, il aspire désormais à une vie normale.

Logements étudiants, nouveau dispositif : l'Etat va se porter garant, donc, plus de caution a débourser. Margaux Manière nous détaillera les aides auxquelles les jeunes ont droit.

Notre feuilleton cette semaine nous fera découvrir les secrets du château de Vaux-le-Vicomte. Un chef d'oeuvre imaginé par le surintendant Fouquet qui lui a valu les foudres de Louis XIV.

Et puis dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Calogero. Son dernier album, "Les feux d'artifice", est déjà en tête des ventes.

Partir en Syrie faire le jihad avec 4 enfants de 1 mois 1/2 à 14 ans. C'est apparemment le projet mené par une famille recomposée qui a quitté l'Isère il y a 3 semaines. Depuis, aucune nouvelle. Leurs proches sont très inquiets, surtout pour les enfants.

La petite fille âgée de 3 ans devait regagner le domicile de sa mère près d'Orléans fin août. Sans nouvelles, la maman a porté plainte pour enlèvement, son ex mari ne lui a plus donné signe de vie.

Je ne sais pas où il est. Je n'ai plus de nouvelles depuis le 21 août. Là, je ne sais pas il est où.

Eddy Leroux et sa compagne, Jihane, ont quitté cette cité de Villefontaine en Isère. Ils auraient emmené Jana et leur bébé d'un mois et demi ainsi que deux autres filles issues d'une autre union. Les proches redoutent que le couple et les quatre enfants aient pris un avion pour Istanbul pour ensuite aller vers la frontière syrienne. Dans l'entourage du couple, une radicalisation a été constatée. Pour le père, cette disparition est un choc.

J'aimerais que nos enfants reviennent sains et saufs. Et que la mère et le conjoint soient jugés.

Un mandat d'arrêt européen est délivré à l'encontre de ce couple disparu avec les quatre enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.