Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : soupçons d'attaque chimique, au moins 100 morts

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Syrie : au moins 100 personnes ont été tuées lors de bombardements très violents. D'après plusieurs organisations humanitaires, l'armée aurait fait usage d'armes chimiques. Information démentie par Damas. Attention : certaines images sont dures et peuvent heurter la sensibilité.

La scène semble se dérouler devant un hôpital de la banlieue de Damas. Filmée par un vidéaste amateur, impossible d'en garantir la véracité Des enfants pleurent, un chiffon sur la bouche et le nez. D'autres portent des masques. Des corps gisent sur le sol. Le vidéaste pénètre dans ce qui serait la clinique. A l'intérieur, des patients à même le sol. Derrière, un homme crie "Dieu est grand !". La caméra s'attarde sur ces 3 jeunes hommes, l'un se frotte les yeux. Pour l'opposition syrienne, ce serait l'un des bombardements les plus meurtriers depuis le début du conflit. Elle en appelle directement aux inspecteurs des Nations unies.

Nous voulons qu'ils voient les victimes, qu'ils cherchent à savoir qui a utilise quel produit. Pour nous, des armes chimiques ont été utilisées.

Démenti immédiat du pouvoir par communiqué à la télévision. Le régime de Bachar al-Assad nie l'utilisation de gaz neurotoxiques. Mais selon des sources diplomatiques françaises, certains éléments feraient penser à une attaque chimique. François Hollande et la Ligue arabe ont demandé à l'ONU de se rendre sur les lieux. D'autres pays, dont le Royaume-Uni, s'en remettent au Conseil de sécurité de l'ONU pour faire la lumière sur cette attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.