Cet article date de plus de huit ans.
Syrie : le conseil de sécurité tombe d'accord sur un plan de paix
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Après quatre ans et demi de conflit, le conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution pour la paix en Syrie. Explications avec France 3.
Les quinze membres du conseil de sécurité de l'ONU sont tombés d'accord sous la présidence de l'Américain John Kerry. Tous, y compris les Russes, se sont mis d'accord sur un plan de paix en Syrie. Les négociations ont été âpres pour aboutir à ce texte de quatre pages. Il prévoit le début des négociations entre le gouvernement syrien et l'opposition dès le 1er janvier 2016. Un cessez-le-feu pourrait également être rapidement mis en place (d'ici un mois), mais ne s'appliquera pas à l'État islamique et aux autres groupes armés. Le texte prévoit enfin la mise en place d'un gouvernement de transition d'ici six mois et l'organisation d'élections dans les 18 prochains mois.
Le désaccord Bachar al-Assad
Le sort de Bachar al-Assad n'est pas tranché, c'est le principal point de désaccord entre les cinq membres permanents du conseil de sécurité. Les États-Unis et la France se sont prononcés pour son départ. Laurent Fabius a demandé "des garanties sur le départ de Bachar al-Assad, qui s'impose pour des raisons non seulement morales, mais pour des raisons d'efficacité. Comment un homme pourrait-il rassembler un peuple qu'il a en grande partie contribué à massacrer ?", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.