Syrie : la vie quotidienne à Damas
Si vous voulez en savoir plus sur le G20 et sur ses conclusions, n'hésitez pas à consulter notre site francetvinfo.fr. Les discussions de ce G20 ont été observées de près à Damas, où les habitants tentent malgré tout de vivre presque normalement. Pourtant, les bombardements se poursuivent à seulement quelques kilomètres du centre.
ville.
D'interminables embouteillages, des policiers qui s'agacent, et des radars qui flashent les automobilistes très pressés. Difficile de croire que Damas est une ville en guerre.
Il n'y a pas de raison d'être inquiets.
On n'a pas peur de la guerre mais les gens sont prudents. Que Dieu protège le pays et notre président.
Si la circulation est dense c'est aussi à cause des check-points Sur ces images, vous ne les verrez pas. Les autorités nous interdisent de les filmer. Dans les parcs, on se presse pour un rendez-vous galant, une sieste, ou une balade en famille.
Si j'avais peur, je ne serais pas ici. Quand il y a des explosions, j'essaie de calmer mes enfants. Je leur dis que ce n'est pas grave.
Il y a des dizaines d'explosions parjour a Damas. A 2 km de la vieille ville, les combats sont violents entre les rebelles et l'armée. Ce quartier a été touché, il y a quelques jours, par des roquettes. Ceux qui acceptent de nous parler sont favorables au régime, et suivent les dernières nouvelles en provenance du G20.
L'Amérique va nous frapper mais je n'ai pas peur. La preuve, je viens travailler. Si je dois mourir, c'est comme ça, ce n'est pas grave.
Un fatalisme partagé par beaucoup d'habitants de la capitale.
Lassés par deux ans de guerre, les habitants du centre de Damas donnent l'impression de ne pas craindre d'éventuelles frappes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.