Syrie : l'accord de Bachar al-Assad ?
Pour savoir combien il y a de centres de recherche secrets, il faudrait envoyer sur place de nombreux experts mandatés par l'ONU.
Peut-on croire sur parole Bachar al-Assad ? Bonsoir Etienne Leenhardt. On évoque un pas en avant, mais en prive, que pensent les diplomates et les experts français.
Etienne Leenhardt : Après deux ans de guerre, 110.000 morts, personne n'imagine Bachar al-Assad accueillant a bras ouverts des inspecteurs des Nations unies, les laisser fouiller dans ses stocks d'armes chimiques, chercher les responsables de l'attaque et les traduire en justice. Bachar al-Assad ne s'est pas encore exprimé sur cette proposition russe. C'est comme au poker: les Etats-Unis et la France paient pour voir. On devrait être vite fixés. Si on trouve un accord à l'ONU, que les Russes acceptent un texte, et qu'ils ont sur al-Assad de l'influence qu'on leur prête, les choses peuvent bouger. Sinon, Barack Obama sera a nouveau seul face a son Congrès, son opinion publique et sa conscience pour décider s'il doit punir le régime syrien.
David Pujadas : Merci Etienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.