Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : démantèlement de l'arsenal chimique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Leurs enquêtes, menées hors de tout cadre légal, aboutiraient en cas de procès à la libération immédiate du pédophile présumé. Pour vice de forme juridique.

Les premières images des équipes d'inspecteurs de l'ONU en Syrie. Ils sont charges du démantèlement de l'arsenal chimique du régime.

Les inspecteurs de l'Onu en action. Ces premières images ont été diffusées hier par la télévision syrienne. Un lieu inconnu mais présenté comme un centre de fabrication d'armes chimiques. On y voit des spécialistes mandatés sur place prendre des photos, estampiller du matériel avec des codes barres, Plus loin, un inspecteur prend des mesures. Ce sont les seules images à avoir été rendues publiques. Dimanche, l'équipe de 20 experts a supervise la destruction de plusieurs têtes de missiles, mais les experts sont sceptiques.

On est dans la communication diplomatique. On signifie que le démantèlement de l'arsenal chimique a commence, mais nous ne sommes pas dans le coeur du problème que constituera la destruction des agents toxiques militaires.

Selon l'accord russo-américain, le stock d'armes chimiques syrien, évalué à plus de 1000 tonnes réparties sur 40 sites, doit être détruit au plus tard le 30 juin 2014, dans un pays en pleine guerre civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.