Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : 150 000 victimes, estimation après trois ans de guerre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Syrie, un conflit qui n'en finit plus depuis maintenant 3 ans. Le nombre de morts reste approximatif mais les différentes organisations avancent aujourd'hui 150.000 victimes. Des actes de guerre, des attentats qui s'enchaînent. Un jour à Homs, un autre à Hama ou encore à Alep. La ville est toujours la cible de bombardements aériens. Une équipe de la BBC a pu tourner ces images.

Une vision d'apocalypse. Immeubles broyés sous les bombes, rues désertes. Alep aujourd'hui agonise, tout son passé dévasté. Ces ruines hantées par des ombres formaient le coeur de l'ancienne capitale économique de la Syrie. Ces habitants, des survivants, guettent le ciel, la peur au ventre. Des hélicoptères du régime larguent des barils d'explosifs. Ils tombent et tuent au hasard, le plus souvent des civils. Dans cet enfer, des hommes héroïques, ces sauveteurs de la défense civile. Le métier le plus dangereux du monde, dans la ville la plus dangereuse.

C'est notre devoir d'homme de faire ce travail. Je ne peux pas quitter cette ville, il faut que je sauve les civils.

La plupart du temps, ils ne trouvent que des cadavres. Parfois un miracle, ce petit garçon de 9 ans est vivant. Pas de répit pour les sauveteurs. Un baril d'explosifs vient de s'abattre sur un quartier. Zigzaguer sur la ligne de front, esquiver les tirs des snipers, les tireurs embusqués du régime. L'explosion a dévasté cette rue, un enfant de 4 ans est mort, il y a de nombreux blessés. Cette femme pleure son mari gravement touché.

Je n'ai nulle part où aller. Je veux mon mari.

Même la nuit, les bombardements recommencent, une guerre sans fin. Alep s'enfonce inexorablement dans les ténèbres.

Voilà pour ce document.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.