Syndics : des pratiques trop douteuses
La politique arrive trop tard.
Un débat suivra. François Beaudonnet à Bruxelles répondra à vos questions sur l'euro. depuis son compte twitter àbeaudonnet.
Premier bilan sur les pratiques des syndics après l'adoption de la nouvelle loi. C'est l'association UFC Que Choisir qui a réalisé cette étude. Verdict, les effets restent lettre morte car les décrets d'application sont en suspens. Tarifs excessifs, clauses abusives, le constat est sévère.
C'est une copropriété comme il en existe des milliers à Paris. Depuis 10 ans, les travaux s'enchaînent. La dernière rénovation, gérée et suivie par le syndic, pose toujours problème. La cour intérieure et sa façade. Inspection de deux copropriétaires.
Regarde un peu, je te l'avais dit.
Déformation, absence de finitions, humidité, peinture, le chantier a coûte 135 000 euros. Le syndic en a perçu 3%.
Cela a été mal suivi, mal contrôlé. Pour joindre quelqu'un, c'est une boîte vocale, c'est comme les banques. Vous laissez des messages, personne ne rappelle.
Poursuite de la visite à l'intérieur de l'immeuble, autre mauvais suivi : la remise aux normes de l'ascenseur. Sur les 20 O00 euros de budget, 3% ont été perçus par le syndic. Frais de courrier pour la copropriété :300 euros. D'autres frais se cumulent sans explications.
Frais administratifs, notes d'information. On paie pour avoir une note d'information. A quoi cela correspond ? Je ne sais pas.
Vous n'avez plus confiance en votre syndic.
Non, à force d'abus, la confiance a été brisée.
Une perte de confiance que l'on retrouve dans les assemblées générales. Les syndics font face d'abord à l'incompréhension. Souvent, c'est la colère qui l'emporte. Les représentants des syndics ne contestent pas certains abus. Selon eux, la nouvelle loi sur le logement changera la donne.
Le projet de loi a entendu les professionnels avec l'établissement d'un conseil national. Il réunira professionnels et associations de consommateurs. Il aura un pouvoir disciplinaire. Que ce type d'abus soit réprimé le plus vite possible.
Pour les associations de consommateurs et copropriétaires, la loi a été votée mais il y a urgence; les décrets d'application n'ont toujours pas été signés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.