Surendettement : pas de fichier national des crédits
Il n'y aura pas de fichier national des crédits. Le Conseil constitutionnel a censuré cet article de loi. Il s'agissait de répertorier tous les emprunts pour éviter la multiplication des cas de surendettement. Ce projet serait attentatoire au respect de la vie privée.
Nous avions rencontré ce couple en juin dernier. Tous les mois ils remboursaient 1.000 E alors qu'ils n'en avaient pas les moyens, à cause de 4 crédits à la consommation.
Une petite signature en bas de la page : c'est de l'argent facile.
Pour éviter ce surendettement, le gouvernement voulait créer Un registre qui recenserait les crédits à la consomation souscrits par 12 millions de personnes en France. Des donneées consultables par des dizaines de milliers d'employés chargés d'accorder les prêts. Ce registre ne verra pas le jour, le Conseil constitutionnel l'a censuré. Les sages estiment qu'il porte atteinte au respect de la vie privée Déception pour les associations d'aide aux personnes surendettées qui réclamaient ce fichier depuis des années.
C'est le seul outil qui permettrait aux prêteurs et aux consommateurs de connaître leur situation et d'éviter le crédit de trop.
Pour les opposants au fichier, le surendettement ne vient pas forcément de l'excès d'emprunts. Dans 90 % des cas, les dettes s'accumulent après un accident de la vie: divorce ou perte d'emploi. Pour les associations de consommateurs, le fichier serait inefficace.
On ne recenserait QUE les crédits, or vous avez d'autres charges. Les pensions alimentaires, les loyers, les téléphones portables. Ce fichier n'est pas un parfait reflet de l'endettement des ménages.
L'abandon du fichier est une bonne nouvelle pour les banques. Le financement du projet leur aurait coûté 10 millions d'euros.
On va parler du boum de l'artisanat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.