Cet article date de plus de dix ans.

Suisse : votation sur le SMIC

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Suisse, la votation aujourd'hui sur une question souhaitée par les syndicats: souhaitez-vous l'instauration d'un salaire minimum de 3.200 euros.

Les Suisses votent donc depuis ce matin pour l'instauration ou non d'un salaire minimum, un salaire de 4.000 francs suisses, soit 3.270 euros brut, un montant qui peut paraître très élevé mais qui mérite d'être relativisé. Diane est puéricultrice, elle gagne l'équivalent de 2.000 euros brut par mois.

Pour Genève, c'est très difficile car le coût de la vie est cher. A partir du moment où on a une voiture, cela devient difficile en fin de mois.

La Suisse est effectivement un Pat/S pays cher. Un kilo de cerises de Provence valait ce matin 16 euros sur ce marché de Genève. Le logement est hors de prix. Dans cette agence immobilière, un appartement meublé de 60 mètres carrés se loue 1.800 euros.

Les salariés suisses doivent par ailleurs payer une assurance maladie privée. Voilà pourquoi plusieurs syndicats réclament un SMIC dans un pays où le salaire moyen est de 4.900 euros brut.

Dans des secteurs où des salaires plus bas existent, nombre de grandes entreprises dégagent des bénéfices millionnaires.

Sans surprise, le patronat est opposé au salaire minimum.

Si je dois passer à 4.000 francs suisses, il faudra que je trouve 8 francs de plus par client.

Si on s'en tient aux derniers sondages, le salaire minimum a peu de chances d'être adopté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.