Cet article date de plus de dix ans.

Suisse : les habitants appelés à voter sur la question de l'immigration

Publié Mis à jour
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une initiative du parti de la droite populiste qui pourrait, si elle était adoptée, remettre en cause les relations du pays avec l'Union européenne.

Huit millions d'habitants dont près d'un quart d'étrangers, et chaque année de nouveaux arrivants. Faut-il limiter cette immigration? C'est la question qui est posée aux Suisses ce dimanche. A l'origine de cette votation, un parti de droite populiste qui estime que le pays arrive à saturation.

La Suisse ne peut plus accueillir, elle est pleine comme un oeuf. Aujourd'hui, l'afflux constant d'une immigration principalement européenne pose de gros problèmes d'infrastructures, de qualité de vie, et surtout en termes de travail.

Un eldorado qui attire: 2% de croissance, 4% de chômage seulement. Chaque jour, des milliers de Français franchissent la frontière pour aller travailler. 4.000 euros par mois, par exemple, pour ces vendeuses dans un grand magasin de Geneve, elles sont françaises et imaginent mal la Suisse se passer de main-d'oeuvre étrangère.

Je pense qu'il y aurait un problème pour la Suisse.

La Suisse n'a pas suffisamment de personnes qui pourraient remplacer les employés frontaliers.

C'est aussi l'avis de leur employeur. Il dirige un groupe de 750 salariés dont plus de la moitié d'étrangers. Ces derniers cnon pent le plus souvent des postes non pourvus par les Suisses. Comme la plupart des entrepreneurs, le patron défend le recours à l'immigration.

Il y a très peu de personnes suisses qui font ce métier, donc si on ne peut pas avoir de personnels étrangers.

Les initiateurs du vote veulent revenir sur l'accord de libre circulation signé avec l'Union européenne et instaurer des quotas d'immigrés. Une idée qui divise la population.

Il y a trop de personnes disponibles sur le marché du travail par rapport aux possibilités d'occuper ces gens.

On vit dans le monde, on ne peut pas s'enfermer.

Le dernier sondage paru montrait des intentions de vote en faveur de l'initiative à près de 43% et 7% d'indécis, les jeux sont donc ouverts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.