Sud-Ouest : explication de l'épisode sismique
Qu'est-ce qui explique ce séisme dans le sud-est de la France ? Pour en savoir plus, Manuel Tissier nous a rejoints. Manuel bonjour. C'est le mouvement de compression des Alpes qui explique le phénomène.
Manuel Tissier : L'épicentre du séisme est au nord de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence. Pour comprendre, plongeons à environ 10 km de la surface de la Terre, où des blocs de roche de 4.000 m de long sur 3.000 m de large ont bougé de 1 à 3 cm. Un glissement minuscule sur cette ligne de faille. Résultat : les ondes sismiques ressenties dans la région. Ce genre de secousse intervient tous les 10 ou 15 ans. C'est le même type de séisme que celui de l'Aquila, il y a 5 ans presque jour pour jour. Mais en Italie, la secousse était 10 fois plus puissante, et avait fait 308 morts et 25.000 sans-abri.
Elise Lucet : En fait, il y a régulièrement des séismes en France, et parfois, ils ont été meurtriers.
Manuel Tissier : Oui, regardez cette carte des séismes depuis 1980. En rouge, ceux de magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter. La plupart sont concentrés dans le sud-est et dans les Pyrénées. La région de Barcelonnette a déjà vécu un tremblement de terre sans gravité en 1959. La secousse la plus meurtrière en France date de 1909, en Provence: 46 morts, 250 blessés, et 5 villages détruits. Selon la plupart des sismologues, l'intensité maximale d'un tremblement de terre en France et dans le sud-est serait de 6,9, soit la magnitude du tremblement de terre de l'Aquila.
Elise Lucet : Merci Manuel pour ces explications.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.