Strasbourg : dispositif anti-chaleur dans une maison de retraite
L'activite orageuse devrait être encore intense dans les prochains jours puisque la France va être traversée par une importante vague de chaleur. La Météorologie nationale anticipe un épisode caniculaire avec des températures supérieures entre 30 et 36 degrés sur la moitié nord de l'Hexagone, et entre 31 et 38 dans le Sud, soit 3 à 4 degrés de plus en moyenne par rapport à cette semaine. Une situation qui devrait perdurer au moins jusqu'à mercredi. Dans les maisons de retraites, on s'organise pour rendre cet épisode caniculaire plus supportable.
Dans cette maison de retraite, avec la chaleur, viennent aussi les porteurs d'eau. Cette étudiante est embauchée pour l'été. Deux fois par jour elle vient chouchouter les résidents en leur offrant une tournée d'eau et de sirop.
C'etait bon ? Meilleur que les autres jours.
Ça me fait plaisir et c'est de la fraîcheur intérieure.
Prévenir les risques de déshydratation, c'est l'une des précautions des soignants pour le plan canicule. Depuis plus d'un mois, le niveau 1 de vigilance est activé dans toutes les maisons de retraite.
On veille à moins les couvrir, on les habille de façon légère. On veille aussi a l'atmosphère ambiant avec des ventilateurs.
Autant d'attention qui rassure les résidents. Marguerite a 73 ans, elle vit ici depuis 5 ans et se dit confiante.
Le personnel est là, les consignes sont données. Nous qui sommes valides, nous aidons ceux qui ne le sont pas. C'est un moment plus dramatique pour ceux qui sont dépendants.
Les leçons de la canicule de 2003 semblent tirées. Ici, une salle climatisée a été installée pour les plus fragiles. En attendant, tous les résidents peuvent s'y détendre en musique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.