Stations services en milieu rural : disparition progressive
Dans les années 80, on en comptait plus de 45.000. Aujourd'hui, elles ne sont plus que 12.000 en France. Les petites stations-services sont en voie de disparition, notamment dans les zones rurales. En cause : la concurrence des grandes surfaces et les mises aux normes souvent trop coûteuses.
Bernard est un pompiste rare. Sa station en Haute-Loire est la seule à des kilomètres à la ronde. Avec la concurrence il devrait bientôt mettre la clé sous la porte. Dans cette commune de 1 000 habitants, cette station est vitale.
On fait notre plein ici régulièrement. Si on est obliges de faire le plein à 20 km, ce n'est pas bon.
C'est plus simple de prendre l'essence là, c'est pratique.
Le nombre de stations service en France s'est effondré, passant de 40 000 à 12 000. 300 000 Français n'ont aucune station service à moins de 10 min. Les zones les plus touchées : le Sud-Est, la Savoie et la Corse. La désertification des stations n'aurait que des effets néfastes.
Le risque à terme est que la population se retrouve sans station service de proximité. Il y aura moins de concurrence localement, et donc une augmentation des tarifs.
Certains n'hésitent pas à prendre des initiatives. Dans l'Aude, ce village a redonne vie aux pompes à essence. Ici, il n'y avait plus aucune station service depuis 30 ans. Grâce à une subvention de l'Etat.
J'allais jusqu'à Carcassonne, c'est mmieux maintenant. Il n'y a pas de grande différence de prix. Il vaut mieux faire le plein ici.
L‘essence est vendue à prix coûtant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.