Cet article date de plus de dix ans.

Stations de ski : une limite d'âge pour les moniteurs ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une proposition de loi débattue aujourd'hui à l'Assemblée fait du bruit jusque dans les stations de sports d'hiver. Elle préconise que les moniteurs de ski de plus de 62 ans réduisent leur activité pour faire de la place aux jeunes. Mais les vieux briscards n'entendent pas se faire mettre hors piste.

Il enseigne le ski depuis les années 80. Pierre Raisson, 64 ans, fait partie de ceux qu'on surnomme les vieux moniteurs. Le syndicat national de la profession souhaite réduire l'activité des plus âgés pour augmenter celle des plus jeunes.

Comme tout citoyen, j'ai le droit de travailler jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein. J'ai besoin de vivre, j'ai des enfants. Des moniteurs de ski ont besoin de travailler normalement sans restriction.

Le projet de loi étudié cet après-midi prévoit moins 30 % d'activité pour les 6.

65 ans, moins 50 % au-delà. L'Ecole de ski française explique qu'il faut rajeunir les équipes.

C'est une réponse à la demande du client. A partir d'un certain âge, on a du mal à assumer tous les cours.

En attendant, Pierre Raisson peut compter sur une clientèle fidélisée.

On l'a choisi car il est meilleur, il a plus d'expérience. Nos enfants sont ravis. L'âge n'est pas un critère, c'est le professionnalisme.

Depuis 2011, des vieux moniteurs ont déposé deux recours en justice. Ils ont gagné en première instance avant d'être déboutés en appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.