Stationnement : parkings à la minute
Rien à voir avec les impôts, les sommes sont moins importantes. Les sénateurs ont vote un amendement pour que les parkings ne soient plus facturés à l'heure mais à la minute. Si vous restez gares 1 heure et 2 minutes, vous ne paierez pas 2 heures. Le texte doit passer a l'Assemblée. Il pourrait entrer en vigueur au 1erjanvier, mais 2016.
Trouver une place dans Paris est difficile. Solution courante : les parkings souterrains. Des prix souvent prohibitifs avec une facturation à l'heure.
Vous arrivez à 1h01, vous payez la 2e heure. C'est du vol.
Je préfère me garer mal quitte à payer une amende. Ça revient moins cher.
Dans ce parking, pour 1h04 de stationnement, c'est 5,20 euros. Soit 2 heures complètes. Si le tarif à la minute existait : 2,77 euros. Cette facturation a la minute existe dans certains parkings parisiens, où elle est testée depuis le printemps.
On a perdu de la clientèle ces dernières années du fait des coûts élevés des parkings Si on veut reconquérir cette clientèle, il faut leur en donner pour leur argent.
La facturation à la minute a été votée hier par le Sénat. Pour les associations de consommateurs, elle va aussi fluidifier le trafic.
Les utilisateurs de parking ne vont plus hésiter à y aller, plutôt que de tourner en ville à chercher des places. Il y a donc un interêtê environnemental.
La mesure ne devrait pas être appliquée immédiatement, car la plupart des parkings privés négocient leurs tarifs avec les collectivités locales. La facturation ne sera effective qu'en janvier 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.