Standard and Poor's : la note de la France dégradée
Dans ce contexte mouvementé, on a appris ce matin que l'agence Standard and Poor's a dégradé la note de la France. Nous sommes désormais en double A. L'analyse porte surtout sur la politique du gouvernement qui ne serait plus en mesure de réformer davantage en raison d'un chômage élevé. Malgré ces critiques, François Hollande affirme qu'il maintiendra son cap.
Une dégradation en forme de sanction. Pour Standard and Poor's, la situation de la France ne cesse de s'aggraver. Le pays a déjà perdu son "triple A", passant dans la catégorie "AA+", il descend d'un cran avec la note "AA". L'agence américaine juge que la France a trop de chômage, pas assez de croissance, et un gouvernement sans marges de manoeuvre suffisantes pour mener des réformes. inexact, répond le gouvernement, qui souligne que la France bénéficie toujours de l'une des meilleures notes au monde. François Hollande défend sa politique.
Je confirmerai la stratégie qui est la nôtre, le cap qui est le mien. Cette politique de réformes, qui ont été engagées, qui se poursuivront, est la seule pour assurer la crédibilité.
François Hollande ne se réfère pas directement a l'agence américaine, mais le ministre du Redressement productif est bien plus critique.
Pour les économistes, cette note ne devrait avoir qu'un impact limité.
On est très très loin des catégories risquées. Si on passait dans ces catégories, on aurait pendant quelques mois des problèmes pour se financer. Mais tant qu'on este dans la zone de "ce qui est sûr", historiquement, on ne voit rien.
Depuis la perte du triple A, le taux auquel la France emprunte pour financer sa dette a même diminué. Il reste quasi stable ce matin, après la décision de Standard and Poor's.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.