St-Tropez : bientôt la saison d'été
A l'approche des vacances d'été, nous vous proposerons régulièrement quelques cartes postales. Ce soir, un village assez paisible en hiver, mais qui fait sa mue des les premiers rayons de soleil. 5.000 habitants en novembre, 100.000 en juillet. Saint-Tropez a-t-il déjà pris ses habits d'été.
Pampelonne, lieu mythique de Saint-Tropez. Une carte postale sur 4,5 km. A l'aube, le boulanger-pâtissier d'une des plages privées est prêt, seul face à la Méditerranée.
La pêche est pas très bonne, il y a des vagues, il fait trop clair.
A l'arrivée du patron, chacun est à son poste. La saison, c'est 5 mois et 3 millions de chiffre d'affaires.
Enlevez-moi les housses, et surveillez que les matelas soient propres sinon on les change. Ces traces de rouille ne partent pas.
On est sur le littoral, l'air marin, le sel détériorent.
Donne un coup vite fait, on sera obligés de le refaire après le week-end.
C'est la seule baie où les dizaines de bateaux ont le choix entre 27 restaurants.
En haute-saison, les plages sont bondées. C'est le paradis des paparazzis. Frédéric met en place le décor. Il bichonne la plage tous les matins.
Quand on est trop fluet et fragile, on fera peut-être pas la saison. Il faut avoir une bonne endurance physique.
Six euros le parasol, 25 le transat. La plage est passée au peigne fin.
Je nettoie la plage, j'enlève les branches, les algues. Je la prépare pour la journée. Et voilà, la plage est ouverte ! Bienvenue ! St-Tropez est sans doute le port le plus prisé des milliardaires, un des plus chers du monde. Chaque année, c'est l'embouteillage, même à 1600 E la journée pour une simple place de parking. Sur ce chantier, on restaure les plus beaux yachts. Ce jour-là, c'est l'arrivée du mât, celui d'un ancien voilier de course. Dédié depuis à la croisière.
On passe au-dessus de l'arbre.
30 mètres de long et plus d'une tonne.
On continue comme ça c'est parfait.
Jonathan pilote à vue.
Il faut être vigilant, à tout moment. On n'a pas le droit à l'erreur encore une fois.
Grutier est ici un métier de passionné mais à risque.
Sur ce chantier vous faites les plus gros bateaux.
Oui, ici on en a beaucoup dont ceux qui font des compétitions, qui terminent premiers.
En octobre prochain s'ouvrira la saison des régates. Les voiles de Saint-Tropez, une compétition des plus beaux voiliers du monde. En haute saison, 100.000 personnes se croisent sur ce port chaque jour. Ce café, depuis 125 ans est l'endroit où monsieur et madame tout le monde côtoient les stars. Des stars d'un village de 5.000 habitants, 5 millions de touristes. Ici on vient pour voir et être vu. Pas de Saint-Tropez sans son légendaire gendarme. Il fait partie lui aussi du décor.
C'est vraiment des habitués.
C'est le paradis.
Pendant que certains se prélassent, d'autres sont a l'ouvrage. Dernier yacht à reprendre la mer après 6 mois de cale sèche. Le propriétaire choisira de garder l'anonymat. Discrétion ou tape à l'oeil : tout le charme de Saint-Tropez.
Il a choisi de prendre sa retraite. A 38 ans, David Beckham aura clos son incroyable carrière en passant quelques mois au PSG, avec un dixième titre de champion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.