Handball : la Française Allison Pineau victime de chants racistes lors d'un match en Roumanie
La joueuse de l'équipe de France, qui évolue dans le meilleur club roumain, a réagi, mardi, en se disant "noire et fière" de sa couleur de peau.
C'est une "triste première pour le handball roumain". La Fédération roumaine de handball a annoncé, jeudi 11 février, qu'elle allait ouvrir une enquête après des chants racistes scandés, mardi, par un groupe de supporteurs de Zalau contre la joueuse française de Baia Mare, Allison Pineau.
Le club de Baia Mare a, pour sa part, estimé que "les officiels de la fédération auraient dû intervenir fermement pour faire cesser les chants racistes". Selon le club, Allison Pineau, 26 ans, avait indiqué à un observateur officiel de la rencontre "qu'elle se sentait offensée et victime de discrimination, et qu'une telle attitude de la part des supporteurs n'était pas normale", mais le responsable "n'a pris aucune mesure".
"Je n'ai peut-être rien à faire ici"
Allison Pineau, meilleure joueuse du monde en 2009, a écrit sur son compte Facebook qu'elle ne laisserait "personne [l']écraser, surtout à propos de [ses] origines". "Si vous ne me respectez pas, je n'ai peut-être rien à faire ici", a-t-elle ajouté, se disant "noire et fière" de l'être.
Demi-centre en équipe de France depuis 2007, la joueuse évolue, depuis l'été 2015, à Baia Mare, champion de Roumanie en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.