Sport : pleine vitesse en kitesurf
Les stagiaires apprennent en quelques jours. Sur des plages isolées, loin des zones de baignade, ils découvrent les ficelles de leur cerf-volant géant.
On essaye. Un, deux et trois. Ne tire pas trop sur la barre, ça étouffe la voile.
En cas de danger, on lâche la barre et la voile retombe.
Ce n'est pas inné de savoir dans quel sens il faut mettre la barre. Quand on a fait de la planche à voile, on a tendance à s'accrocher à la barre.
Il faut faire attention aux obstacles et à la direction du vent. Un vent fort et régulier, qui souffle de la mer vers la terre, peut ramener très rapidement un pratiquant vers la plage, vers les parkings ou les habitations.
Depuis que le kite existe, soit une quinzaine d'années, le matériel est devenu de plus en plus simple à maîtriser, avec des figures spectaculaires. 40.000 pasionnés au moins pratiquent cette glisse. La dernière nouveauté pour initiés, c'est le foil, cette planche un peu bizarre, avec un aileron.
C'est une nouvelle sensation qui s'apparente à un tapis volant. On est au-dessus de l'eau, naviguant sans bruit, sans ressentir le clapot. On se retrouve entre l'air et l'eau. la sensation du tapis d'Aladdin.
Ce tapis n'embarque pas tous les passagers, seulement les confirmés. Le foil a l'avantage de surfer avec un tout petit vent. Un nouveau souffle pour le kite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.