Sport : le boom du running
Le succès grandissant de la course à pied. En France, ce sport compte 10 millions d'adeptes. Les coureurs investissent dans des équipements sophistiqués. Un marché florissant.
C'est un rituel pour beaucoup de Français.
C'est comme une drogue.
Cela permet de remettre le corps en marche, on est plus disponible pour les autres et pour travailler.
L'avantage de la course à pied, c'est qu'on met sa tenue dans son sac et on peut courir partout.
La discipline compte 10 millions d'adeptes dans l'hexagone. Plus de la moitié sont des coureurs réguliers, de mieux en mieux équipés.
J'ai 2 paires de tennis, pour les compétitions et pour l'entraînement. Une bonne paire de chaussettes de sport. Et en ce moment, un cuissard qui protège les genoux.
Sans oublier la montre pour calculer sa fréquence cardiaque. Des chaussettes pour faciliter la circulation du sang. Plus insolite : une ceinture pour courir avec son chien. Le marche se porte bien, une progression des ventes annuelles de 5 % depuis 3 ans. Un coureur peut dépenser en moyenne 100 euros pour s'équiper, parfois plus de 500 euros par an. Les passionnés investissent dans des chaussures parfaitement adaptées. Cette machine analyse leur foulée.
Vous avez une foulée neutre, ni vers l'extérieur ni vers l'intérieur. Vous restez sur l'axe, on va partir sur une chaussure neutre.
Cet ingénieur de 27 ans participe bientôt à un marathon, il a opté pour une paire à 130 euros.
Je cours depuis pas mal de temps et je commençais à avoir mal au dos. Un ami m'a conseillé de venir dans ce magasin car il y a des chaussures très adaptées.
Le chiffre d'affaires de cette boutique a connu l'an dernier une hausse de 10 %. Le succès de ce sport profite aussi aux organisateurs de courses. Participer au marathon de Paris coûte environ 100 euros, 50.000 coureurs se sont inscrits cette année. L'épreuve génère un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.