Cet article date de plus de dix ans.

Sport et cancer : quels bienfaits ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sport et cancer, l'association n'est pas évidente pour les patients, mais elle le devient pour les médecins. Jean-Daniel Flaysakier nous a rejoints. Jean-Daniel, bonjour. Il y a au moins 3 avantages a faire de l'exercice pendant ou après la maladie.

Jean-Daniel Flaysakier: La première est sociale, cela permet de rompre l'isolement dans lequel la maladie plonge les malades. La deuxième est psychologique : cela permet de se réapproprier son corps surtout si on a subi une chirurgie mutilante, comme c'est le cas dans le cancer du sein ou les cancers gynécologiques. Le sport permet aussi de faire sortir une colère, de s'en libérer. La troisième est physique: c'est d'abord combattre la fatigue et un certain nombre d'effets secondaires liés au traitement. Le sport a aussi un rôle très important en prévention de la récidive. On l'a montré dans le cancer du colon, de la prostate et surtout dans le cancer du sein. Chez une femme qui fait régulièrement de l'exercice, le risque de rechute diminue, jusqu'à 50 % selon certaines études.

Elise Lucet : Le sport est essentiel mais pas n'importe comment.

Jean-Daniel Flaysakier : L'idéal, c'est vraiment de faire cette pratique dans un environnement adapté avec des moniteurs formés à la spécificité du sport dans le cadre du cancer. On peut se renseigner auprès de la Cami Sport et Cancer pour trouver l'activité proche de chez soi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.