Spectacle : "La Belle au bois dormant", un classique du ballet
Voici le spectacle de fin d'année pour toutes les générations. Le ballet de "La Belle au bois dormant" alimente l'imaginaire et c'est l'Opéra Bastille qui propose ce classique créé en 1890.
"La Belle au bois dormant" est une féerie sur pointe. Un balais créé à Saint-Petersbourg en 1890, qui renaît de siècle en siècle. Cette année, c'est Ludmila Pagliero, première étoile de l'Opéra, venue d'Argentine, qui porte son diadème.
C'est le bijou de la danse classique Moi, c'est maintenant, 2013. Dans quelques années une autre danseuse sera dans la même position.
Ce ballet éternel, inspiré du conte de Perrault vaut toutes les super-productions. Des décors grandioses et plus de 80 danseurs sur scène.
"La belle au bois dormant", c'est quelque part une fête de famille. On se retrouve plusieurs mois avant, c'est une maîtrise absolue. Tant pour la danse que pour la technique ou les costumes.
Xavier Ronze a supervisé la réalisation des 350 costumes de ce ballet. Au printemps, nous l'avions suivi dans les coulisses du Palais Garnier et notamment dans cette pièce classée monument historique. Ici, sont stockés tous les costumes déjà finalisés.
Celui de la Belle au bois dormant, tous les tutus sont neufs. Les anciens étaient vraiment morts.
Tous les accessoires, chapeaux, bijous, costumes sont fabriqués dans les ateliers de la maison. Les moins endommagés sont simplement rafraîchis, adaptés aux mensurations de chaque danseur par les petites mains de l'Opéra. "La Belle au bois dormant" ne peut évoluer que par petites touches. Mais les jeunes danseurs de l'Opéra semblent prêts à relever le défi.
Je vais essayer d'être à la fois quelqu'un de très élégant tout en gardant un minimum de virilité.
"La Belle au bois dormant" est l'un des plus longs ballets composé par Tchaikovski. Un chef d'oeuvre qui 3 heures durant nous emporte comme un conte de fée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.