Cet article date de plus d'onze ans.

Soutien scolaire : préparer l'entrée en CP

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Caen, on aide les élèves qui pourraient se trouver en difficulté. Une quarantaine d'entre eux, issus des quartiers sensibles, suivent pendant un stage de soutien pendant 15 jours. Au menu : apprentissage des bases de la lecture et développement du vocabulaire.

L'an passe, ils étaient en maternelle. Aujourd'hui, c'est la rentrée avant l'heure pour ces 40 enfants. Une opération nommée "Cartables en vacances". 15 jours avant la rentrée, ils rafraîchissent leur mémoire pour repartir sur de bonnes bases.

Les enseignants de CP nous disaient que certains enfants étaient en difficulté en début d'année. Ils ne savaient pas forcément écrire leur prénom, avaient des difficultés a utiliser des ciseaux.

Au programme de la journée : mathématiques, lecture et arts visuels le matin. L'après-midi est consacrée aux activités ludiques. Pour 3 euros par jour, ces élèves en difficulté participent au projet de réussite éducative pilote par la Ville depuis 2011.

Ces enfants sont inscrits avec l'autorisation des parents. Les enseignants ont des relations avec les familles, ils repèrent les enfants en difficulté, ceux qui auront du mal après 2 mois de vacances à se réintégrer.

Ils recevront une trousse en cadeau a la fin de ces 2 semaines. Mais leur récompense serait sans doute une année scolaire réussie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.