Soupçon de viol au Quai des orfèvres : deux policiers placés en détention provisoire
Les deux policiers accusés de viol par une touriste ont donc été mis en examen pour viol en réunion. Les faits se seraient produits dans la nuit de mardi à mercredi au 36 Quai des Orfevres.
Ils ont évité la mise en détention provisoire mais pas la mise en examen. En pleine nuit, deux policiers du 36 Quais des Orfèvres se sont retrouvés devant un juge d'instruction, poursuivis pour viol en réunion.
Le déferrement a été particulièrement long, d'abord parce que la procédure était longue et le dossier très délicat. Chacun va pouvoir s'expliquer sereinement, assisté d'un conseil.
Un troisième policier a été relâché sans poursuites, sous le statut de témoin assisté.
L'instruction va se poursuivre, bien évidemment. Cela veut dire qu'il y a peut-être eu un emballement sur ce dossier, une communication volontaire un peu surprenante qui n'avait pas lieu d'être.
Dès hier, le parquet de Paris avaü avait fait savoir qu'il demanderait le placement en détention provisoire des trois policiers. Les autorités prennent très au sérieux les accusations de viol d'une touriste canadienne de 34 ans. L'un des policiers a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la femme, mais consenties selon lui, dans les locaux mêmes du 36 Quai des orfèvres.
C'est une onde de choc pour la police judiciaire parisienne mais aussi pour l'ensemble des fonctionnaires de police. C'est une affaire terrible.
D'autant que les deux policiers sont également soupçonnés d'avoir fait disparaître des indices, notamment les bas et les lunettes de la jeune femme.
Cette bataille des egos durait depuis plus de 2 ans et alimentait la mythologie du rap français. La concurrence entre Rohff et Booba a tourné à la violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.