Soulac : les habitants d'un immeuble situé en bord de mer bientôt évacués ?
David Pujadas : Merci d'être venu.
Les pouvoirs publics accélèrent les mesures et aux intempéries sur le littoral. Il y a trois semaines, la côte Atlantique était directement touchée. La mairie de Soulac va faire évacuer un immeuble de 78 logements situé en bord de mer.
Les assauts de l'océan sont venus à bout de cet imposant immeuble de Soulac-sur Mer. Le dernier rempart, 7.000m3 de sable amassés pour protéger l'édifice a disparu sous l'effet des grandes marées. Les habitants viennent de recevoir une lettre leur demandant de se préparer à quitter les lieux.
Un arrêté d'évacuation assorti d'une interdiction d'habitation vous sera notifié sans délai. C'est maintenant inexorable.
Déjà certains emportent leurs affaires. Pour cinq des 78 propriétaires, l'immeuble est la résidence principale.
De l'amertume car on était bien ici. Il y a une dizaine d'années on aurait pu faire les travaux qu'on nous avait promis.
En 1967, l'immeuble était à 200m de l'océan. Une construction hasardeuse. Sur cette vue de 2003, encore une petite dune protège l'édifice. Mais aujourd'hui l'océan a atteint des piquets rouges placés pour indiquer la cote d'alerte.
En deçà dé cétté distancé dé sécurité, Iés caractéristiques du sol et de l'immeuble font qu'on est dans l'incapacité de garantir la stabilité face à l'assaut de l'océan.
L'arrêté d'évacuation sera effectif le 25 janvier, juste avant les prochaines grandes marées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.