Sotchi : les chances de médaille pour la France
La délégation française compte 15 sportifs et il y a des espoirs de médailles. Des champions qui se dépassent malgré leur handicap. Leur degré de préparation est semblable a celui des valides.
Trois destins hors du commun, 3 athlètes à la conquête de l'or. Ce matin à Sotchi, Marie Bochet a découvert la piste olympique. Née sans avant-bras, elle est numéro 1 mondiale. La Savoyarde a consacré sa vie au ski, 4 heures d'entraînement par jour.
On ne peut jamais être complètement prêt, on fait en sorte d'être le plus prêt possible, on a fait ce qu'il fallait jusqu'à aujourd'hui.
Dans quelques heures, il défilera dans le stade olympique en tête de la délégation française. Vincent Gauthier-Manuel, prothèse au bras gauche, a préparé la cérémonie avec un autre porte-drapeau jurassien, son ami d'enfance Jason Lamy-Chappuis.
Ça fait chaud au coeur, on sent qu'il y a tout une nation derrière nous. Porte-drapeau, c'est pas anodin.
Des heures de musculation, des tests en soufflerie, Yohann Taberlet, paraplégique, a effectué une préparation physique identique à celle des valides. Demain, il frôlera les 100 km/h dans l'épreuve reine de la descente. Après l'entraînement, il oscille entre stress et confiance.
Ça fait tellement longtemps que je l'attends que j'étais un peu tendu. C'était n'importe quoi sur le premier entraînement. Aujourd'hui, c'était pas mal.
Ce matin, les athlètes français se sont retrouvés aux abords du parc olympique. Des instants de détente avant la grande cérémonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.