Cet article date de plus d'onze ans.

Sorties du week-end : "Gauvain et le chevalier vert", épopée du roi Arthur

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comme chaque vendredi, on retrouve maintenant notre rubrique "Si on sortait" avec Youssef Bouchikhi. Youssef, bonjour. On commence avec une aventure théâtrale exceptionnelle qui retrace toute l'épopée du roi Arthur.

Youssef Bouchikhi : Oui, Elise, cette épopée tient en 10 pièces, c'est en tout 30 heures de théâtre qui racontent les aventures d'Arthur, de Merlin, du Graal et des chevaliers de la fameuse Table Ronde. Pour ce projet fou, deux scènes nationales ont réuni leur talent, Le TNS de Strasbourg et le Théâtre populaire de Villeurbanne. Après Merlin, ils présentent "Gauvain et le chevalier vert", ce volet raconte l'histoire de Gauvain, chevalier de la Table Ronde, moins connu que Lancelot ou Perceval mais tout aussi flamboyant. Il a la particularité de puiser sa force au fur et a mesure que le jour se lève. Faible a l'aube, invincible a midi et vulnérable quand la nuit tombe. Un spectacle avec des combats, des décors et des costumes magnifiques. c'est au TNS jusqu'au 7 juin.

Elise Lucet : On fête le centenaire du "Sacre du Printemps". Pour l'occasion, le théâtre des Champs-Elysées a reconstitué l'oeuvre originale de Nijinski.

Youssef Bouchikhi : Il a fallu opérer un véritable travail d'archeologue pour exhumer ce ballet qui avait fait un scandale lors de la première le 29 mai 1913. Les témoins de l'époque racontent qu'il y avait "des hurlements, Car malgré la puissance musicale et la beauté des costumes, le public n'a pas du tout aimé cette histoire de sacrifice célébrant le retour du printemps. Pourtant, cette chorégraphie était assez géniale ! La preuve, c'est qu'aujourd'hui on compte 300 versions du "Sacre", tous les plus grands chorégraphes l'on repris, et sur ces 300 versions, Elle fait l'u-na-ni-mi-té ! Elle est reprise à l'occasion de ce Centenaire du 4 au 7 juin au théâtre des Champs-Elysée à Paris, et il reste des places !.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.