Sorties : Bartabas, 10 ans d'académie équestre
Comme chaque vendredi, on retrouve notre rubrique "Si on sortait", avec Youssef Bouchikhi. Youssef, bonjour. Cette année, Bartabas fête les 10 ans de son académie équestre.
Youssef Bouchikhi :En 10 ans Bartabas à fait passer son académie équestre de Versailles en véritable centre chorégraphique équestre. Et il ne veut plus qu'on dise académie mais centre chorégraphique. Car pour lui, faire du cheval, ce n'est pas un sport mais de l'art et il le démontre à chacun de ses spectacles. Et la création qui illustre le mieux cette évolution c'est "La voie de l'écuyer", qui met en scène les élèves de son école, ce sont neuf jeunes filles qui vivent toute la journée avec leurs chevaux, les dressent, les soignent, et à l'heure du spectacle, elles se transforment comme dans un conte de fées en de magnifiques écuyères qui maîtrisent, le chant, le tir à l'arc et l'escrime. Quand j'ai vu ce spectacle, j'ai été envouté par leur grâce qui rivalise avec plus belles ballerines de l'opéra.
Elise Lucet : Cette année on fête aussi le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, l'occasion de voir une des rares pièces qu'il a écrite.
Youssef Bouchikhi : Oui bizarrement très peu de manifestations célèbrent cet anniversaire, alors j'avais envie de mettre un coup de projecteur sur une pièce formidable qui se joue actuellement au théâtre Les Gémeaux de Sceaux. Cette pièce, c'est "Une saison au Congo". Elle raconte l'histoire de l'indépendance du Congo, elle est portée par une troupe de comédiens, musiciens, et chanteurs; ils sont originaires de Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun et du Congo. Avec une mention spéciale pour Marc Zinga qui interprète de manière stupéfiante le ministre Patrice Lumumba qui finira assassiné ! Du très grand théâtre.
Elise Lucet : Et la huitième édition du Festival "Automne en Normandie".
Youssef Bouchikhi: Une affiche de rêve à faire mourir de jalousie les théâtres de la capitale. Soixante spectacles de danse, théâtre, concerts autour du thème masculin/féminin. Il y sera question d'amour sous toutes ses formes de la plus romantique à l'amour fou en passant par des oeuvres disons plus coquines. Tout ça porté par des artistes venus de tous les horizons, de Jordi SavaIl à des rappeurs de la scène new-yorkaise en passant par la chorégraphe Dada Masilo, et sa fameuse version du "Lac des Cygnes" dont je vous avais parlé ici et qui est actuellement en tournée dans toute la France. A découvrir dans près de 30 lieux de le région Haute-Normandie.
Elise Lucet : Merci Youssef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.