Sondage : popularité François Hollande et Manuel Valls
A Paris, on préconise de nouvelles sanctions en cas d'escalade. C'est ce qu'a exprimé ce matin le nouveau secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.
Il faut donc que de tous côtés, il y ait une politique d'apaisement, de désescalade, des solutions politiques et diplomatiques car il n'y a pas d'issue à des coups de force ou à des solutions militaires. Il est clair que nous serions amenés à nous prononcer pour de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire.
Politique, avec ce sondage IFOP pour le JDD qui met en évidence un écart historique au sein de l'exécutif: d'un côté, le Premier ministre Manuel Valls et 58% d'opinions favorables, de l'autre, le président de la République François Hollande à 18%.
Pour relancer son quinquennat, François Hollande a choisi Manuel Valls. Mais voilà, le premier sondage de popularités comparées entre les deux hommes accuse un écart historique: 40 points entre les deux têtes de l'exécutif, du jamais vu! Car le Président bat des records d'impopularité, 18% seulement des Français se déclarent satisfaits alors que 58% déclarent faire confiance à Manuel Valls.
On n'est plus sur le modèle traditionnel de la Ve République, avec un Premier ministre fusible qui protège le Président. On a au contraire un président paratonnerre qui concentre les critiques et les déceptions. A l'inverse, Manuel Valls incarne un sang neuf, un renouveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.