Cet article date de plus de dix ans.

Solidarité : une application, un geste pour aider les autres

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La nouvelle génération aussi peut faire le choix des valeurs et mettre en avant de bonnes actions. Des étudiants ont lancé une application qui est une sorte de chaîne de solidarité. Chacun appelle les autres à faire comme lui, en distribuant un repas aux SDF ou en signant un chèque a une association. C'est une réponse aux images diffusées sur les réseaux sociaux, qui montrent des jeunes se poussant à boire le plus d'alcool possible. Les défis ne sont pas les mêmes.

Boire de l'alcool en se filmant, Julien Voinson a trouvé cela ridicule. Quand il a reçu l'invitation à le faire, il a préféré renverser le concept. Au lieu de boire: donner à manger à un sans-abri.

Je veux vous offrir un repas pour ce soir. Il y a 10 hamburgers et 2 bouteilles d'eau. Je suis descendu de chez moi, je savais que c'était la première action que j'allais faire. Aider les gens dans le besoin, ce n'est pas nouveau.

Je nomine le meilleur Thomas B.

Thomas c'est lui. Il a choisi de déposer un sac de vêtements dans un relais et de donner de l'argent à un SDF. Sa vidéo a été vue plus de 200.000 fois.

C'était pour dire : "nous on a fait autre chose que de boire de l'alcool, si vous voulez faire pareil, vous pouvez." Au final, cela a fait le tour du web en 3 jours puis des médias.

A Bordeaux, la chaîne de la solidarité continue. Cette jeune fille a été nommée hier soir. Elle a décidé de donner son sang.

C'est la première fois que je donne mon sang, je stresse un peu mais c'est pour la bonne cause. Vous me dites pas quand vous piquez.

L'expérience est un peu douloureuse mais elle en vaut la peine.

Je voulais donner mon sang depuis longtemps, la smartnomination a accéléré le processus.

Des nominations en cascade qui ravissent l'établissement français du sang. En une semaine, 6 personnes sont venues faire un don grâce à ce concept.

Ces 6 personnes font partie d'un processus, ça nous permet d'avoir de nouveaux de donneurs.

Une question, jusqu'où la chaîne peut-elle aller.

Elise, c'est votre tour, vous avez 24 heures pour réaliser une bonne action, je compte sur vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.