Soldes : un rendez-vous toujours important
Au temps d'Internet et des ventes privées, les soldes peuvent paraître un peu désuets. Ce rendez-vous reste-t-il incontournable pour les consommateurs ou est-ce devenu un épiphénomène ? Jean-Paul Chapel, du service économique, nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. En fait, c'est toujours un moment important. Nous sommes de plus en plus nombreux à attendre la période des soldes pour acheter. La part des vêtements achetés en solde a doublé en 15 ans, passant de 11,8 % à 20,2 %. Un vêtement sur cinq vendus dans l'année l'est donc en solde. Idem pour les promotions. Sur la même période, ces promos sont passées de 10,9 à 19,3 % du total. Il faut un rabais pour déclencher l'achat. Soldes et promos cumulés représentent 39,5 % du marché textile. Deux fois plus qu'il y a 15 ans. Car depuis 2007, les Français achètent moins de vêtements, en tout cas ils achètent moins cher: on est passés de 31 à 28 milliards d'euros. Ce type de consommation, propre à la crise, s'installe dans la durée. Ce n'est plus un moment d'euphorie mais d'achats au contraire très raisonnés.
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