"Soldats du califat" : l'identité du groupe djihadiste ?
Les montagnards de Métabief, près de Besançon (Haut-Doubs), ont aussi rendu hommage au guide du Mercantour. Même mobilisation prévue cet après-midi à Chamonix. On va revenir sur la fermeté et sur la mobilisation de l'Etat. Un conseil de défense se tient en ce moment à l'Elysée. Maryse Burgot est sur place. Mais d'abord, les précisions sur ceux qui ont décapité hier Hervé Gourdel. Qui sont les Soldats du califat et qui est leur chef Abdelmalek Gouri.
Ces 4 hommes font partie des Soldats du califat, le groupe jihadiste qui a exécuté l'otage français. Rares sont les images où on les voit. On connaît la région où ils opèrent mais peu leur mode de fonctionnement.
C'est un groupe d'une centaine d'hommes, réfugiés dans les montagnes de l'Atlas de Kabylie, plutôt vers le Nord-Est. Il fonctionne en mode guérilla, attaque l'armée, la gendramerie et récupère ainsi des armes.
Il est responsable de nombreux actes terroristes. D'abord sous les ordres du GIA, impliqué dans une guerre contre le pouvoir algérien dans les années 90. Ensuite, il a participé à la création d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). On ne connaît pas le visage du chef mais son nom.
C'est un vétéran du jihad algérien, condamné a mort par contumace én 20' et qui fait l'objet de procédures pour enlèvements et assassinats d'Algériens. il prend ses distances avec Aqmi. Le 16 septembre, il fait allégence au groupe Etat islamique.
Certains groupes essaient de se mettre dans leur sillage, en posant des actes durs pour montrer leur force et légitimité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.