Cet article date de plus de treize ans.

Xynthia : digues et constructions en zone inondable en question

Premières questions et début de polémique au lendemain du passage de la tempête Xynthia sur la France. Polémique notamment sur la gestion des constructions le long du littoral, interrogations aussi sur la question des digues, endommagées par endroit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C’est en Vendée, à l’Aiguillon-sur-Mer et à la Faute-sur-Mer que la tempête Xynthia a fait le plus de victimes :26 personnes ont été retrouvées noyées dans un lotissement construit en bord de mer. La digue a été brisée sous l’effet des vagues et des vents violents.

Cette digue, ancienne, date de l’époque napoléonienne. Elle mesure 8 kilomètres de long. Ce week-end, elle a cédé à quatre endroits.
Des problèmes de digues également en Charente-Maritime, deuxième département le plus touché par la tempête.
Reste ces deux départements ne sont pas les seuls menacés. Toutes les plages de sable françaises, les côtes sédimentaires, sont potentiellement inondables, car sous le niveau de la mer.

Ce matin, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, estimait qu’il fallait déjà tirer les leçons de cette tempête. "Il va falloir reconstruire des digues suffisamment puissantes, solides et hautes. Elles sont très anciennes, n'étaient peut-être pas faites pour supporter un tel choc. Il faut maintenant en
tirer les conséquences".

Ce midi, le président de la République Nicolas Sarkozy s'est rendu à l'Aiguillon-sur-Mer. Face à cette "catastrophe nationale" le chef de l'État a débloqué trois millions d'euros. Il a également demandé un " plan digues " au ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo.

"Construire autrement"

Chantal Jouano, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, se déclare favorable à un durcissement des règles de construction le long du littoral. "Nous, État, notre responsabilité, c'est de dire clairement les choses, de définir les zones rouges. Il y a des zones dans lesquelles on peut construire sous certaines conditions (...) et il y a des zones où on ne peut absolument pas construire".
_ Un durcissement des règles également demandé par le président du Conseil général de Vendée ce matin sur France Info. Philippe de Villiers a affirmé qu’il "fallait construire autrement" le long des côtes françaises.

La loi littoral, qui régit les constructions le long des côtes françaises, définit une zone de 100 mètres inconstructibles, en dehors des zones urbanisées.

La France compte 10.000 km de digues, dont 1.000 à risques, selon Chantal Jouano.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.