Week-end du 15 août : un samedi en rouge et noir sur les routes
C’est le fameux chassé-croisé du 15 août, le cauchemar des vacanciers sur les routes. Une fois encore, comme à pareille époque chaque année, Bison futé classe la journée de samedi rouge dans le sens des départs et des retours. Ce sera "la journée la plus difficile sur le plan national quel que soit le sens des déplacements " et noir "sur l'arc méditerranéen principalement sur l'autoroute A9 où on attend de très importants bouchons ", prévient Bison futé dans un communiqué.
Il est évidemment recommandé "d'éviter de circuler sur les grands axes entre 10h et 15h " dans le sens des départs, et d'éviter la traversée de Bordeaux et l'A9 en direction de l'Espagne entre 9h et 19h. Dans le sens des retours, il préconise d'éviter de rouler sur les grands axes de liaison en direction du nord, notamment dans la moitié sud du pays de 11h à 20h, et en Bretagne et Normandie de 10h à 19h.
Dimanche orange et rouge
La journée de dimanche est, elle, classée orange sur le plan national dans le sens des retours, et rouge dans l’Ouest et en région méditerranéenne, avec une circulation "particulièrement dense à partir des zones balnéaires en direction des grandes métropoles ". La journée sera en revanche verte dans le sens des départs.
Les deux derniers week-ends ont déjà été très chargés sur les routes, avec un record de bouchons de 994 km le samedi 2 août à 13h, soit l'équivalent d'un trajet Lille-Biarritz totalement embouteillé, et encore 714 km de ralentissements à la même heure samedi dernier.
Trafic TER perturbé en région PACA
La situation de ce week-end du 15 août pourrait être encore plus compliquée dans le sud de la France, en raison d’une grève des agents SNCF de la région PACA. Le trafic ferroviaire doit être perturbé du vendredi au dimanche 17 août. Mais cela restera local, les principales lignes affectées étant les TER.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.