Vous parlez une langue régionale ? Racontez-nous comment vous l'avez apprise et la façon dont vous la pratiquez

Francetv info recueille vos témoignages, alors que François Hollande a promis durant sa campagne présidentielle de faire reconnaître les langues régionales officiellement.

Une terrasse de restaurant à Saint-Cirq Lapopie (Lot).
Une terrasse de restaurant à Saint-Cirq Lapopie (Lot). (THIERRY GRUN / AFP)

Sept Français sur dix se disent favorables à la reconnaissance officielle des langues régionales. Promesse de campagne de François Hollande durant la présidentielle, cette reconnaissance se ferait par la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Une démarche qui nécessiterait le dépôt d'un projet de loi constitutionnelle, ce que le président appelle de ses vœux.

Malgré ce plébiscite, les langues régionales sont en perte de vitesse en France. Alsacien, breton, occitan, saintongeais, provençal... Toutes peinent à se transmettre au sein des familles. Si vous parlez une langue régionale, francetv info souhaite recueillir votre témoignage. Quelle langue parlez-vous ? Comment l'avez-vous apprise ? Utilisez-vous cette langue régulièrement ? Est-ce important pour vous de la transmettre autour de vous ? Nous rassemblerons vos témoignages dans un article, publié prochainement.

Merci de nous préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (numéro de téléphone ou adresse e-mail) pour que nous puissions vous contacter. Vos coordonnées ne seront, bien sûr, pas publiées.