Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Vote des étrangers : Ayrault confirme une loi pour 2013

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Ayrault confirme une loi sur le droit de vote des étrangers pour 2013 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre annonce mercredi qu'un texte sera préparé pour l'année prochaine, mais qu'il faudra aussi préparer les alliances électorales nécessaires à sa ratification.

VOTE DES ETRANGERS - Jean-Marc Ayrault a voulu clarifier la parole gouvernementale, mercredi 19 septembre. A la question de savoir si une loi autorisant les étrangers non-communautaires à voter aux élections locales était bien au programme, le Premier ministre a répondu "oui, l'année prochaine" sans détour sur RTL. "Tous les engagements présidentiels seront tenus" a-t-il affirmé.

Pourtant, quelques jours plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, n'avait pas caché son hostilité à cette loi. Une position à l'opposé de celle de Cécile Duflot, qui annonçait dans la foulée que ce texte serait voté au Parlement en 2013. Pour cela, encore faudra-t-il que le gouvernement ait le soutien de trois-cinquième des parlementaires pour modifier la Constitution. "Il y a un travail de conviction à faire", explique Jean-Marc Ayrault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.