VIDEO. Vote des étrangers : Ayrault confirme une loi pour 2013

Le Premier ministre annonce mercredi qu'un texte sera préparé pour l'année prochaine, mais qu'il faudra aussi préparer les alliances électorales nécessaires à sa ratification.

Voir la vidéo
Francetv info

VOTE DES ETRANGERS - Jean-Marc Ayrault a voulu clarifier la parole gouvernementale, mercredi 19 septembre. A la question de savoir si une loi autorisant les étrangers non-communautaires à voter aux élections locales était bien au programme, le Premier ministre a répondu "oui, l'année prochaine" sans détour sur RTL. "Tous les engagements présidentiels seront tenus" a-t-il affirmé.

Pourtant, quelques jours plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, n'avait pas caché son hostilité à cette loi. Une position à l'opposé de celle de Cécile Duflot, qui annonçait dans la foulée que ce texte serait voté au Parlement en 2013. Pour cela, encore faudra-t-il que le gouvernement ait le soutien de trois-cinquième des parlementaires pour modifier la Constitution. "Il y a un travail de conviction à faire", explique Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 15 septembre 2012 à Paris.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 15 septembre 2012 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / POOL)