Violences faites aux femmes : elles n'étaient pas consentantes

Dans le documentaire Sexe sans consentement réalisé par Delphine Dhilly et Blandine Grosjean diffusé mardi 6 mars sur France 2, six femmes témoignent, dont Louise et Delphine.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Louise, 21 ans, voyageait avec un ami du lycée à l'étranger. Floriane, 23 ans, était à une soirée Erasmus en Espagne. Elles n'étaient pas consentantes pour une relation sexuelle. Elles ont dit "non" en vain.

Un viol sans violence physique

Il s'agit d'un ami, d'un flirt ou d'une connaissance. Ce jour-là, il a voulu aller plus loin alors qu'elles ne le souhaitaient pas. Le documentaire Sexe sans consentement réalisé par Delphine Dhilly et Blandine Grosjean diffusé sur France 2 mardi soir explore ce moment crucial, souvent oublié, complexe, honteux, de la sexualité des jeunes femmes.

Quand le "non" n'est pas sorti, ou n'a pas été écouté, mais où il n'y a pas eu violence physique. Elles ne voulaient pas de ce rapport, mais elles avaient bu, flirté, accepté une invitation, fait confiance au bon copain. 22% des hommes et 17% des femmes considèrent que lorsqu'une femme dit non, elle veut dire oui.

Capture d\'écran extraite du documentaire \"Sexe sans consentement\"
Capture d'écran extraite du documentaire "Sexe sans consentement" (© ELEPHANT CIE)