Cet article date de plus de six ans.

Violences : des chiffres en forte augmentation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences : des chiffres en forte augmentation
Violences : des chiffres en forte augmentation Violences : des chiffres en forte augmentation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Lilya Melkonian fait le point sur les derniers chiffres sur la délinquance. Les vols, cambriolages et violences sexuelles ont augmenté en 2017. 

Les derniers chiffres parus sur la délinquance sont inquiétants, notamment en ce qui concerne les cambriolages. "Après trois années de baisse, leur nombre a augmenté. 569 000 en 2017, soit près de plus de 100 000 cambriolages de plus qu'en 2016. Cette hausse concerne principalement l'Île-de-France et les grandes villes", précise Lilya Melkonian sur le plateau du 13 Heures de France 2. Le chiffre des vols simples, sans violence, de sacs à main, de téléphones ou de portefeuilles, par des pickpockets par exemple, est également en très forte augmentation. "Il a augmenté de 45% en un an, c'est sans précédent", poursuit la journaliste. 

Une plateforme en ligne de signalement

Les chiffres montrent une progression de la violence sous plusieurs formes. "Le nombre de personnes estimant avoir été victimes de violence en dehors du foyer est passé de 173 000 en 2016 à 265 000 en 2017." Il y a notamment plus de victimes de violences sexuelles : 93 000 en 2017 contre 58 000 en 2016. Mais "attention, cela ne veut pas forcément dire qu'il y a plus de violences sexuelles en France, mais qu'en revanche, plus de personnes osent répondre oui aux enquêtes (...) Le ministère de l'Intérieur a lancé une plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes pour encourager le dépôt de plainte", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.