Justice : plainte pour viol contre le ministre Gérald Darmanin

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, est la cible d'une plainte pour viol. L'affaire, classée en juin dernier, a été rouverte par le Parquet de Paris.

FRANCE 3

Gérald Darmanin est une nouvelle fois dans le collimateur de la justice. La plainte pour viol déposée par une jeune femme en juin 2017, classée sans suite à l'époque, vient d'être rouverte par le parquet de Paris. Les faits remontent à 2009 alors que le ministre de l'Action et des comptes publics n'avait que 25 ans. Il a toujours nié ces accusations de viol.

Le premier ministre apporte son soutien

L'avocate de la plaignante affirme qu'en 2009, Gérald Darmanin, alors membre du parti des Républicains, a abusé de ses fonctions pour contraindre la jeune femme. Elle évoque un "stratagème" et une situation dans laquelle sa cliente s'est trouvée "contrainte". Les avocats du ministre ont porté plainte pour dénonciation calomnieuse. Dans la soirée du 27 janvier, le premier ministre Édouard Philippe a fait savoir qu'il renouvelait toute sa confiance en Gérald Darmanin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre Gérald Darmanin à l\'issue du conseil des ministres à l\'Elysée, le 27 novembre 2017.
Le ministre Gérald Darmanin à l'issue du conseil des ministres à l'Elysée, le 27 novembre 2017. (MAXPPP)