Cet article date de plus de trois ans.

Féminicide : une femme tuée par son compagnon à Épinay-sur-Seine

Publié
Temps de lecture : 1min
Féminicide : une femme tuée par son compagnon à Épinay
Féminicide : une femme tuée par son compagnon à Épinay Féminicide : une femme tuée par son compagnon à Épinay (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Puffeney, D. Chevalier, L. Barbry, A. Tribouart
France Télévisions

Un drame est survenu à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), vendredi 26 novembre, lorsqu’un homme a poignardé son ex-femme au niveau de l’abdomen. 

Le 104e féminicide de l'année s'est produit à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) au pied d'une tour. Vendredi 26 novembre, une femme de 44 ans, mère de deux enfants, rentre chez elle quand elle croise sur son chemin son ex-mari. Il la poignarde plusieurs fois à l'abdomen, jette son couteau dans un buisson, prend la fuite puis se rend au commissariat. La famille de la victime, rencontrée samedi dans la matinée, est partagée entre douleur et incompréhension. Elle ne savait pas que l'ex-mari, en prison pour violences conjugales, avait été libéré. 

Libéré le 1er octobre  

Le 10 juin, ce conjoint violent avait été incarcéré puis condamné à six mois de prison. Grâce à une remise de peine, il avait été libéré le 1er octobre. Quelques jours plus tard, la victime avait utilisé son téléphone d'urgence, car l'homme se trouvait près de son domicile. Son sursis avait alors été révoqué et il avait écopé de deux mois de prison avant de bénéficier d'une nouvelle remise de peine. Il était finalement sorti de prison le 17 novembre. Personne n'en a été averti, pas même les policiers. Le syndicat Alliance Police nationale parle de "faille dans le système". Le collectif féministe "Nous toutes" demande un meilleur suivi des agresseurs après leur libération. Le suspect encourt la prison à vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.