Cet article date de plus de trois ans.

Féminicide conjugal : une femme a été mortellement poignardée par son compagnon à Epinay-sur-Seine

L'auteur des faits s'est rendu au commissariat et a été placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Bobigny.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme a été tuée à coups de couteau à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par son compagnon, a annoncé le parquet de Bobigny, le 27 novembre 2021. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Une femme de 44 ans a été tuée à coups de couteau au pied de son immeuble, vendredi 26 novembre au soir à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), par son compagnon qui venait de sortir de prison après avoir purgé une peine pour des violences. C'est ce qu'a annoncé le parquet de Bobigny dans un communiqué publié samedi matin.

La victime rentrait chez elle vers 19h45 lorsqu'elle a croisé son compagnon qui lui a assené plusieurs coups de couteau, a indiqué le parquet, confirmant une information du Point. L'auteur des faits, âgé de 51 ans, avait été condamné le 25 juillet à un an de prison, dont six mois ferme, pour des violences et des menaces commises sur sa compagne le 7 juin. Sa compagne ayant déclenché son téléphone "grave danger" le 5 octobre, une partie de son sursis avait été révoquée. Puis il avait été libéré le 19 novembre.

Deux filles prises en charge par le protocole féminicide

Les deux filles du couple, âgées de 5 et 14 ans, n'ont pas assisté à la scène et ont été prises en charge par le protocole féminicide mis en place en Seine-Saint-Denis. L'auteur des faits s'est rendu le soir même au commissariat et a été placé en garde à vue, a précisé le parquet de Bobigny.

Selon un récent bilan du ministère de l'Intérieur, 146 femmes ont été victimes de féminicides conjugaux, c'est-à-dire tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2019, et 102 en 2020. A la mi-novembre, le collectif Féminicides par compagnon ou ex a fait état sur Facebook des "100e et 101e" féminicides de l'année 2021 en France, selon son bilan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.