Cet article date de plus de deux ans.

Féminicide de Mérignac : le directeur zonal de la sécurité publique va recevoir un blâme, sept policiers convoqués en conseil de discipline

Après le meurtre de Chahinez par son mari en mai à Mérignac (Gironde), un responsable de la police locale va être sanctionné, a-t-on appris mercredi. Sept de ses collègues sont convoqués en conseli de discipline.  

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des hommages déposés le 5 mai 2021 devant la maison de Chahinez Daoud, brûlée vive en pleine rue par son mari violent, à Mérignac (Gironde). (CAROLINE BLUMBERG / MAXPPP)

Plus de cinq mois après le meurtre de Chahinez Daoud, une femme de 31 ans brûlée vive par son mari en pleine rue à Mérignac (Gironde), le directeur zonal de la sécurité publique (DZSP) du Sud-Ouest va recevoir un blâme et sept autres policiers sont convoqués en conseil de discipline dans les prochaines semaines, a appris franceinfo de source proche du dossier. Ces décisions ont été prises par le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux

Tous impliqués dans des erreurs d'appréciation

Les sept policiers convoqués sont tous impliqués, à différents niveaux, dans les erreurs d'appréciation qui ont conduit à la mort de la mère de famille. En effet, Chahinez Daoud avait déposé plainte contre son mari pour violences un mois et demi avant d'être tuée, en mars. Son conjoint avait déjà été condamné à de la prison pour des violences conjugales.

Il s'agit de deux commissaires, dont le directeur départemental de la sécurité publique en Gironde, de deux commandants, d'un major, d'un brigadier-chef et du gardien de la paix qui avait recueilli la plainte de la victime en mars et qui avait été lui-même condamné pour violences conjugales en février.

Des décisions plus sévères que les recommandations

Avec ces différentes décisions disciplinaires, le DGPN s'est montré plus sévère que les recommandations de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui avait seulement proposé des sanctions directes envers les sept policiers et blanchi le DZSP. Les convocations en conseil de discipline sont plus sévères car ce conseil peut prendre des sanctions plus larges, allant du simple avertissement à la révocation totale.

Ce sera le deuxième conseil de discipline du gardien de la paix qui a recueilli la plainte. Il est en effet déjà passé en conseil de discipline au début du mois de septembre, concernant sa condamnation pour violences conjugales. Le conseil a proposé une sanction d'un an d'exclusion temporaire de ses fonctions et d'un an d'exclusion avec sursis. Le DGPN doit encore confirmer cette sanction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.