Cet article date de plus de deux ans.

Féminicide de Chahinez Daoud : de possibles sanctions pour les policiers

Publié Mis à jour
Féminicide de Chaninez Daoud : des possibles sanctions pour les policiers
Féminicide de Chaninez Daoud : des possibles sanctions pour les policiers Féminicide de Chaninez Daoud : des possibles sanctions pour les policiers
Article rédigé par France 3 - E. Pelletier, B. Thomas, L. Monfort, P. Lagaune, S. Lisnyj, C. Beauvalet
France Télévisions
France 3

Son féminicide pose la question des défaillances policières. En mai 2021, Chahinez Daoud est morte brûlée vive par son ex-mari. Pourtant, quelques semaines plus tôt, elle avait déjà alerté les forces de l'ordre. Six policiers sont convoqués afin d'évaluer leur responsabilité dans ces dysfonctionnements.

Elle avait 31 ans et était mère de trois enfants. Chahinez Daoud est devenu le symbole des violences faites aux femmes, mais aussi des défaillances de la justice. Le 4 mai 2021, celle-ci est brûlée vive en pleine rue par son ex-conjoint à Mérignac (Gironde). Il venait de sortir de prison et était recherché par la police. Chahinez avait déposé plainte contre lui. Le policier qui avait enregistré sa plainte a été révoqué.

Des sanctions disciplinaires à l'étude

Les premières propositions de sanctions sont tombées dans l'après-midi du mardi 4 janvier. Elles vont d'un simple avertissement à l'exclusion temporaire pendant trois jours avec sursis pour les policiers. David Le Bars, secrétaire général du syndicat des Commissaires de la Police nationale "espère que le ministère de la Justice en fera autant du côté de la chaîne pénale". Selon l'avocat de la famille de Chahinez, ces procédures disciplinaires ont pour but d'éviter que de tels drames se reproduisent. La décision finale revient au ministre de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.