Vincent Lambert : une nouvelle procédure d'arrêt des soins critiquée par les deux parties
Faut-il arrêter d'alimenter et d'hydrater Vincent Lambert, et donc le laisser partir ? Depuis des mois, deux clans s'opposent sur la question : sa femme, une grande partie de ses frères et ses soeurs, un de ses neveux d'un côté et ses parents de l'autre. Les premiers ont été reçus mercredi matin au CHU de Reims par l'équipe médicale qui cherche à "recueillir l'avis de chacun tout en tenant compte des constatations du Conseil d'Etat et la Cour européenne". Les deux juridictions ont effet déjà estimé que la continuation des soins constituait une obstination déraisonnable.
Une procédure inutile pour le neveu
Si l'épouse du patient n'a pas voulu s'exprimer à sa sortie du CHU, son neveu a dénoncé une nouvelle procédure d'arrêt des soins, dont le lancement pourrait prendre plusieurs semaines "Je ne vois pas l'intérêt de tout reprendre depuis le début alors qu'avec les constations médicales qui avait été faites, alors que l'état de Vincent n'a pas changé, le CHU aurait pu le débrancher dès demain ", a réagi François Lambert.
Le CHU de Reims souhaite engager une nouvelle procédure d'arrêt des soins de Vincent Lambert, annonce son neveu pic.twitter.com/cBLhHiuaj2
— BleuChampagneArdenne (@fbleuchampagne) July 15, 2015
Viviane Lambert veut récupérer son fils
La mère de Vincent Lambert s'oppose également au lancement d'une nouvelle procédure... mais pour des raisons opposées. Depuis le début de l'affaire, les parents ne veulent pas entendre parler d'arrêt des soins.
La mère de Vincent Lambert vient d'arriver à l'hôpital Sébastopol de Reims. Elle a rdv à 16h avec l'équipe médicale pic.twitter.com/7GI23Hnuhl
— BleuChampagneArdenne (@fbleuchampagne) July 15, 2015
A son arrivée au CHU de Reims, Viviane Lambert a dit vouloir "qu'on nous laisse Vincent.. Qu'on le transfert soit à mon domicile soit dans une unité spécialisée pour lui. On a perdu trop de temps, on ne s'en occupe pas. Il est maltraité ". La mère de Vincent Lambert n'exclut pas de contester à nouveau un éventuel arrêt des soins devant les tribunaux.
A lire aussi ►►►L'affaire Vincent Lambert en dix dates, par France Bleu Champagne-Ardenne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.